Depuis 2005, une université d'été a lieu la dernière semaine d'août et permet de valider, dans tous les domaines, ses heures de formation continue avant la reprise des audiences.
Le fonctionnement en est simple : Il permet de valider les 20 heures, minimum que la loi requiert, en assistant sur 4 ou 5 jours à des modules aussi variés que possible, la période entre vacances estivales et reprises des audiences ou des rendez-vous étant propice au travail de réflexion et à une disponibilité intellectuelle dans une ambiance chaleureuse, détendue et conviviale. La prochaine université d'été aura lieu du lundi 23 au jeudi 26 août 2021, le programme est à venir.
En 2021, l'HEDAC a créé son Université d'hiver qui aura lieu, pour sa première édition, du 26 au 27 février 2021.
Plus restreinte que l'université d'été (sur deux jours complets), elle sera consacrée principalement au droit de la famille et des personnes, au droit du travail et au droit immobilier, mais également au droit pénal, droit fiscal, droit international, droit public et droit des garanties, des sûretés et des mesures de sûreté et des mesures d'exécution, outre des modules consacrés aux MARDS, à la déontologie et à la vie professionnelle de nos confrères.