CODE DES BONNES PRATIQUES DU PARTICIPANT AUX FORMATIONS CONTINUES DE L’HEDAC
Le présent code s’applique à toutes les personnes participant à une action de formation continue organisée par la Haute Ecole des Avocats Conseils (HEDAC) et durant toute la durée de l’action de formation.
SECTION I : REGLES D’HYGIENE ET DE SECURITE :
La prévention des risques d’accident et de maladie est impérative et exige de chacun le respect :
Des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation.
De toute consigne imposée soit par la direction de l’organisme de formation, soit par le formateur s’agissant notamment de l’usage des matériels mis à sa disposition.
Chaque participant doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant en fonction de sa formation les consignes générales et particulières en matière d’hygiène et de sécurité. S’il constate un dysfonctionnement du système de sécurité il en avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation.
Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de l’HEDAC.
En cas d’alerte le participant doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité de l’HEDAC ou des services de secours.
Tout participant témoin d’un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 à partir d’un téléphone fixe ou le 112 à partir d’un téléphone portable, et alerter un représentant de l’HEDAC.
SECTION II : DISCIPLINE GENERALE
Les locaux de l’HEDAC sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h. Sauf autorisation expresse de la direction de l’HEDAC, le participant ne peut entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation.
Les locaux sont accessibles aux personnes handicapées, un ascenseur leur permet de desservir tous les étages du bâtiment et trois places de parking leur sont réservées, l’une en extérieur, deux en sous-sol.
Les apprenants doivent se conformer aux horaires de formation fixés et communiqués au préalable par l’Ecole que la formation soit en présentiel ou en distanciel.
Le non respect de ces horaires peut entrainer des sanctions.
Sauf circonstances exceptionnelles les apprenants ne peuvent s’absenter pendant les heures de formation.
Toute annulation doit intervenir au plus tard 24 heures avant la formation. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.
Pour tout évènement non justifié par des circonstances particulières, il ne sera pas procédé à la validation des heures de la formation concernée.
Un minimum de 5 inscrits est requis pour que la formation ait lieu.
Lors de son inscription, l’apprenant transmet son paiement et les documents qui lui sont demandés, notamment la copie de son attestation URSSAF de l’année qui précède s’il est en exercice libéral. Son inscription n’est validée qu’une fois le paiement enregistré.
L’apprenant est tenu de valider sa présence à la formation en ligne à l’aide du lien et du code qui lui sont communiqués.
Toute réclamation pour un problème de connexion doit parvenir sous 24h au secrétariat de la formation continue, à défaut, la présence ne sera pas validée.
Pour les formations en distanciel, le nom affiché par l’apprenant doit correspondre au nom de la personne inscrite à la formation et la caméra doit être allumée et permettre au formateur de voir et d’identifier l’apprenant, à défaut, la présence ne sera pas validée.
A l’issue de la formation, l’apprenant doit remplir le questionnaire d’évaluation en ligne à l’aide du lien qui lui a été communiqué.
Excepté pour le barreau des Hauts de Seine avec lequel l’HEDAC a un partenariat, une attestation de présence est délivrée directement aux participants au vu de la feuille d’émargement générée par le logiciel de validation sous réserve du paiement de la formation et de la communication de la copie d’attestation URSSAF s’il est en exercice libéral.
ACCORD DE CONFIDENTIALITE
L’apprenant s’engage à garder strictement confidentiel, à ne pas divulguer ou communiquer à des tiers et notamment, sur les réseaux sociaux et professionnels, par quelque moyen que ce soit, les plans et supports de formations qui lui sont communiqués à l’occasion de l’organisation de cette formation.